Cour suprême : Dame Mbodj adresse un message au juge responsable de l’affaire.

Publié par

Demain, la décision concernant la participation d’Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle de 2024 sera prise par la cour suprême et la CEDEAO.
Dame Mbodj an une opportunité de persuader le juge Ciré Aly Ba, qui est responsable de la décision de l’affaire, de suivre les traces de son père, le juge Aly Ciré Ba. Dame Mbodj fait référence au cas du Président Abdou Diouf qui a tenté d’éliminer Abdoulaye Wade lors des élections de 1993 en utilisant le juge en question pour raviver les souvenirs. Une stratégie qui n’a pas réussi.

 » J’invite solennellement le juge Ciré Aly Ba,celui qui est chargé de trancher l’affaire d’Ousmane Sonko demain à la cour Suprême, à prendre ses responsabilités et à les assumer comme l’avait fait son père, Aly Ciré Ba en 1993, avec le Président Abdou Diouf qui a voulu l’utiliser pour rejeter la candidature de Abdoulaye Wade. Mais le juge Aly Ciré Ba avait fait preuve de courage. Il avait pris ses responsabilités en défiant les instructions de l’ancien président Abdou Diouf et en validant la candidature de Wade. Une attitude qui avait surpris pas mal de Sénégalais, mais que tout le monde avait vivement salué », explique Dame Mbodj.

Poursuivant, le secrétaire général du CUSEMS Authentique liste ses attentes pour ce vendredi 17 novembre.

« Aujourd’hui ,c’est cette attitude là, que nous Sénégalais, attendons de son fils qui est le juge Ciré Aly Ba. Nous demandons solennellement à Ciré Ba de copier cet exemple,ce beau geste éthique et professionnel de son père pour le coller dans le cas d’Ousmane Sonko, en appliquant la décision du juge Sabassy Faye. C’est ça qu’on attend de vous demain Monsieur le juge, pour que l’Etat de droit et la démocratie soient restaurés, pour que ton nom entre à jamais dans l’histoire du Sénégal comme ton père et le juge Sabassy Faye qui servent d’exemples », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le leader politique invite tous les Sénégalais à envahir massivement les rues de Dakar demain à partir de 09 heures, tous vers la cour Suprême avec les couleurs de la nation afin d’assister à l’audience,de soutenir Ousmane Sonko et de restaurer l’Etat de droit.

→ A LIRE AUSSI : La Cour suprême tape sur le CNRA en raison de la coupure du signal de Walf.

→ A LIRE AUSSI : Ce jeudi, la Cour suprême prendra une décision concernant le parrainage.

→ A LIRE AUSSI : Réhabilitation de Sonko : «une surprise de taille» à la Cour suprême

'