Incroyable: Les civils Ukrainiens contraints à la guerre pour défendre leur capitale

Avatar photoPublié par

Le ministère de la Défense Ukrainien multiplie les appels à l’enrôlement d’urgence dans ces Forces de défense territoriale, une institution crée en 2015 pour suppléer l’armée régulière.

« Ils ont distribué les fusils, les ont chargés pour nous et nous voilà », dit Iouri Kortchemniï qui n’avait jamais tenu une arme de sa vie avant de rejoindre jeudi un bataillon de civils prêts à défendre Kiev pied à pied face à l’ennemi russe.

En pleine invasion russe de son pays, quand les premières forces russes se sont infiltrées dans la capitale en moins de 48 heures, l’historien de 35 ans n’a plus hésité. Des dizaines d’hommes de son quartier sont venus comme lui dès le lendemain récupérer une kalachnikov au point de distribution annoncé, un camion militaire rempli de cartons d’armes, raconte-t-il à l’AFP.

Sur Facebook et dans les médias, le ministère de la Défense multiplie les appels à l’enrôlement d’urgence dans ces brigades de la « défense territoriale », une institution crée en 2015 pour suppléer l’armée régulière. Selon le quotidien britannique The Guardian, près de 10 000 armes auraient été distribuées dans Kiev en 24 heures.

Le président Volodymyr Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes de 18 à 60 ans sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes, soit environ 900 000 personnes.

Reste à savoir si ces forces de réserve sont suffisamment équipées et entraînées pour pouvoir jouer un rôle opérationnel efficace, en appui des 200 000 militaires ukrainiens d’active. « Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails Molotov, neutralisez l’occupant ! », a appelé le ministère ukrainien de la Défense sur sa page Facebook, note RFI.

→ A LIRE AUSSI : Exclusif: Voici le nombre d’Ukrainiens tués depuis l’invasion russe

→ A LIRE AUSSI : Ukraine: Tout ce que nous voulons, c’est… »; La profonde inquiétude des étudiants sénégalais

→ A LIRE AUSSI : Guerre Russie-Ukraine: La France offre 300 millions d’euros à l’Ukraine et prendra sa part de réfugiés

'