La demande de Bassirou Diomaye Faye a été rejetée.

Publié par

Selon Libération, Bassirou Diomaye Faye, le numéro 2 de l’ancien parti Pastef, et son avocat ont demandé à la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar de statuer hier jeudi sur sa requête. Le but de la demande était d’obtenir la liberté provisoire du juge. Le journal note que l’ordonnance du juge a été approuvée.

Le 18 avril dernier, Bassirou Diomaye Faye a été appréhendé par la Division des investigations criminelles (Dic) pour des actes susceptibles de compromettre la paix publique, d’insulter un magistrat et de diffamer un corps constitué.

Suite à un réquisitoire supplétif du parquet, et l’ordonnance de jonction des procédures, il est accusé désormais des mêmes chefs que son leader Ousmane Sonko, inculpé pour « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentat et complot contre l’autorité de l’État, financement du terrorisme, diffusion de fausses nouvelles, vol en réunion avec violence et mise en danger de la vie d’autrui, complicité d’homicide volontaire », entre autres.

→ A LIRE AUSSI : Affaires Sonko : La Cour de justice de la Cedeao a tranché

→ A LIRE AUSSI : L’affaire Sonko a commencé à être examinée par la Cour suprême.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Demba Seck, son ex déclare : « Il m’a filmé n.ue lors d’un rapport s£xuel et a envoyé la vidéo à… »

'