“L’arme de Macky pour noircir les casiers judiciaires de potentiels concurrents”, Boubacar Ba

Avatar photoPublié par

Le Président de la République vient de franchir une nouvelle étape dans son entreprise de réduire l’opposition à sa plus petite expression, comme il l’a si bien annoncé“, selon Boubacar Ba, qui parle du vote, par l’assemblée nationale, du projet de loi modifiant le nouveau code pénal et le code de procédure pénale.

Instrumentalisation…

Un projet de loi qui, selon le Président du “Mouvement Avenir Sénégal”, “instrumentalise les lois sur le terrorisme à des fins politiques. La définition extensive fourre tout délibérément. Le motif du terrorisme permet au régime dictatorial de Maky Sall de qualifier d’actes terroristes toutes les manifestations politiques ou citoyennes qui occasionneront des actes de vandalisme; ainsi les principaux responsables de la manifestation autorisée ou non seront condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité“.

L’article 279…

Poursuivant, il rappelle les dispositions de l’article 279 qui dit : “constituent des actes de terrorismes punis à la réclusion criminelle à perpétuité lorsque ils sont commis en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population, de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque par la terreur etc…

Condamnés à perpétuité…

Le Trésorier Général Coalition Nouvel Vision Politique/ NVP de préciser dans une note parvenue à Senego : “Cela signifie qu’il dispose d’une arme pour noircir les casiers judiciaires de tous ces potentiels concurrents à l’élection présidentielle de 2024. Si cette loi était appliquée aux événements des mois de Février et Mars derniers, tous les leaders de l’opposition et des mouvements citoyens et autres manifestants de ces événements, seraient aujourd’hui emprisonnés et condamnés à perpétuité; ce qui aurait permis au président Maky Sall d’être tranquille dans sa logique de faire un troisième mandat“.

Situations cocasses…

Pour M. Ba, “les modifications relatives au code pénal et au code de procédure pénale vont engendrer forcément des situations cocasses où de simples actes de vandalisme occasionnés par des manifestants pourraient être assimilés à des actes terroristes; ce qui ferait sans nul doute des leaders de l’opposition et des mouvements citoyens de potentiels pensionnaires de la prison de Rebeuss“.

→ A LIRE AUSSI : 3e vague: Ansoumana Dione s’inscrit en faux contre les propos de Abdoulaye Diouf Sarr

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko testé positif au Covid-19: la dernière affabulation de l’APR (Par Amadou Ba)

→ A LIRE AUSSI : Affaire de la vidéo mettant en cause Kilifeu : Y’en a marre brise enfin le silence

'