Le président ukrainien décline l’offre des USA : “Je n’ai pas besoin d’évacuation, donnez-moi des munitions!”

Avatar photoPublié par

Les Etats-Unis voulaient évacuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la nuit de vendredi à samedi. Il a toutefois décliné l’offre, affirmant qu’il n’avait «pas besoin qu’on l’emmène, mais qu’on lui donne des munitions».

Volodymyr Zelensky était un comédien connu dans son pays. Il est devenu président de la République d’Ukraine et s’inscrit toujours plus comme le héros de la résistance. Samedi matin, il s’est adressé à ses citoyens dans un message vidéo. «Je reste ici. Nous ne déposerons pas les armes, a-t-il promis. Nous défendrons notre État!», s’inscrivant en faux contre des rumeurs selon lesquelles il aurait fui ou capitulé.

Dans sa tenue militaire, le président Zelensky avait l’air fatigué. «De nombreuses fausses informations sont apparues sur Internet, affirmant que j’avais demandé à notre armée de déposer les armes, a-t-il poursuivi. La vérité, notre vérité, c’est que c’est notre pays, notre terre, nos enfants, et nous allons protéger cela.»

Zelenski veut rester à Kiev
Dans la nuit de vendredi à samedi, les États-Unis ont proposé au président ukrainien de le faire sortir de Kiev et de le mettre en sécurité. Volodymyr Zelensky aurait toutefois refusé cette offre, selon un fonctionnaire des services de renseignement américains. Le fonctionnaire a cité le président en disant que «le combat se passe ici» et qu’il avait besoin de munitions, «pas d’un covoiturage». Vers minuit, le chef d’État a déclaré dans un message vidéo à la population: «Le sort du pays se décide en ce moment même. L’ennemi utilisera toutes ses forces pour briser notre résistance».

Dans la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, l’enjeu est désormais le contrôle de la capitale Kiev. Tôt samedi matin, l’armée ukrainienne a déclaré avoir repoussé une attaque des forces russes contre une position importante dans la capitale.

Volodymyr Zelensky avait auparavant mis en garde contre une attaque majeure des forces russes sur Kiev. Des combats ont également eu lieu dans de nombreuses autres régions du pays et des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont fui vers les pays voisins face à la violence.
AFP

→ A LIRE AUSSI : États-Unis : Joe Biden nomme la première femme noire à la Cour Suprême

→ A LIRE AUSSI : La finale de la Ligue des champions délocalisée en France; voici la surprenante réponse de la Russie

→ A LIRE AUSSI : PORTRAIT. Volodymyr Zelensky (Président Ukraine): De comédien à chef de guerre !

'