Le Sénégal est toujours la seule équipe à être éliminée de la Coupe du monde sur des points de fair-play

Publié par

Nous sommes passés à quelques minutes d’un nouveau départage Fair Play mercredi soir, lorsque la Pologne et le Mexique n’ont pas pu être départagés dans le groupe C.

Pour ceux qui ne sont pas familiers, le bris d’égalité Fair Play a été introduit par la FIFA lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. La règle controversée entre en jeu lorsque les équipes sont à égalité de points, de différentiel et de buts marqués pendant la phase de groupe.

Fondamentalement, le vainqueur est décidé sur les points de conduite du fair-play – un système qui récompense les équipes ayant un meilleur dossier disciplinaire. Chaque club commence avec zéro point et un carton jaune enlève un point à votre total.

Un rouge indirect [le résultat d’un deuxième carton jaune] est retiré de trois points et un rouge direct de quatre points. Si vous recevez un carton jaune et un rouge direct, votre total sera de cinq points.

Au coup de sifflet final, le Mexique avait reçu sept cartons jaunes au cours de la phase de groupe, tandis que la Pologne en avait reçu cinq, ce qui signifie que les joueurs de Czesław Michniewicz se seraient qualifiés sur la base de leur meilleur bilan disciplinaire.

Mais grâce à un but de l’attaquant saoudien Salem Aldawsari à la 95e minute, le critère du fair-play n’a pas été pris en compte, la Pologne ayant une meilleure différence de buts, malgré une défaite 2-0 contre l’Argentine. En 2018, le Sénégal est devenu la première équipe à être éliminée par la règle de départage du fair-play.

Le Sénégal et le Japon ont tous deux perdu leur dernier match de la phase de groupes, et les deux étaient à égalité de points, de différentiel de buts et de buts marqués.

Ils ont également fait match nul 2-2 lorsqu’ils se sont affrontés, mais comme le Sénégal a reçu deux cartons jaunes de plus que le Japon, l’équipe d’Aliou Cissé a été éliminée et le Japon s’est qualifié pour le tour suivant grâce aux points de fair-play obtenus.

« Ce sont les règles du jeu », a déclaré l’entraîneur du Sénégal Aliou Cissé après la rencontre. « Elles ont été établies par la FIFA et nous devons les respecter, même si nous aurions aimé être éliminés d’une autre manière. »

Le Sénégal, quant à lui, s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de cet hiver après des victoires contre l’Équateur et le Qatar, pays hôte. Ils affronteront l’Angleterre en huitièmes de finale.

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde 2022 : 7 pays qualifiés pour les huitièmes de finale

→ A LIRE AUSSI : Gareth Southgate (sélectionneur Angleterre) minimise les « Lions » : « Contre le Sénégal, on sera favori, on les a vu jouer et… »

→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Equateur : La stat qui donne confiance aux Lions

'