Les Américains se préparent à observer une éclipse totale du soleil ce lundi 8 avril

Publié par

Du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, le rare spectacle d’une éclipse totale va s’offrir lundi à des millions d’habitants et voyageurs.

Elle commencera au Mexique, traversera les États-Unis et se terminera au Canada : des millions d’habitants admireront lundi 7 avril une rare éclipse totale, un événement céleste qui suscite toujours l’émerveillement, mais représente aussi une opportunité scientifique et économique.

Aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où l’éclipse totale sera visible durant quelques minutes, selon la Nasa. « Les éclipses ont un pouvoir spécial. Elles touchent les gens, qui ressentent une sorte de révérence pour la beauté de notre univers », a souligné le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson.

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d’une taille similaire.

L’événement doit être visible en premier sur la côte ouest du Mexique, à partir de 18 h 07 GMT. La trajectoire traversera ensuite 15 États américains – du Texas au Maine – avant de terminer sa course dans l’est du Canada. Autour de la bande de 185 kilomètres de large d’éclipse totale, les habitants pourront voir une éclipse partielle.

Les autorités américaines ont martelé depuis des semaines les consignes de sécurité, notamment le port nécessaire de lunettes spéciales pour regarder le Soleil, sous peine de graves lésions aux yeux.

Avec ASP et France 24

Eclipse solaire

→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Le Collectif des Féministes alerte : « La décision de supprimer le ministère de la Femme indique… »

→ A LIRE AUSSI : Monaco : Adolf Hütter annonce une mauvaise nouvelle pour Ismail Jakobs

→ A LIRE AUSSI : PSG – Barcelone, bonne nouvelle pour Mbappé et CIE à 48 heures du choc (photo)

'