Loi sur le terrorisme au Sénégal, Emmanuel Macron pointé du doigt

Avatar photoPublié par

Après Jean Luc Mélenchon de la France Insoumise, c’est au tour de l’analyste politique Emmanuel Desfourneaux d’accuser Emmanuel Macron et la France d’être à la manœuvre de la modification de la loi pénale au Sénégal adoptée, hier, par les députés.

Le consultant français n’exclut pas que des magistrats de son pays aient participé à la rédaction des modifications du Code pénal dont il pense qu’elles constituent un «recul démocratique». Selon Desfourneaux repris par Walf Quotidien, « l’objectif de Paris est de préserver les intérêts de la France qui ont été attaqués lors des émeutes de mars dernier ».

De son côté, Jean Luc Mélenchon s’est offusqué de la situation du pay depuis Twitter. «

Nouvelles alarmantes du

#Sénégal

. Le modèle qu’était ce pays se dissout dans une macronisation (ref. Emmanuel Macron) accélérée : répression, arrestations, réduction des libertés constitutionnelles », a-t-il posté.

Pour rappel, le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal a été finalement adopté à l’Assemblée nationale ce vendredi 25 juin 2021. L’opposition parlementaire qui qualifie cette loi de liberticide, n’a pas finalement pu obtenir le retrait du projet de loi comme elle l’avait souhaité. Le projet de loi modifiant le code pénal a été adopté par une majorité de 70 députés à l’Assemblée nationale, 11 ont voté contre et zéro abstention.

→ A LIRE AUSSI : Bagarre de Mbéry Sylla et PROS, Niasse promet désormais l’application de la loi dans toute sa rigueur

→ A LIRE AUSSI : Gadio s’oppose à Mansour Sy Jamil et affirme: « Les réseaux dormants sont dans le pays »

→ A LIRE AUSSI : Babacar Ba du Forum du justiciable valide le projet

'