«Vous ne passerez pas la nuit dans vos palais présidentiels, si… »Guy Marius Sagna prévient Macky Sall :

Avatar photoPublié par

Au Sénégal, s’est tenue une manifestation de soutien au peuple malien avec la présence de Guy Marius Sagna. L’événement, qui a attiré plus d’une centaine de personnes, a vu de nombreuses personnes et personnalités se succéder sur le podium pour délivrer leur message à l’endroit de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de ses chefs d’État, dont le président Macky Sall.

« Si jamais la CEDEAO bombarde le Mali, vous ne passerez pas la nuit dans vos palais présidentiels. Nous devons le leur dire clairement. Macky Sall, si jamais tu participes à une entreprise de bombardement du Mali pour les intérêts français, tu ne passeras pas la nuit au Sénégal. Ouattara la même chose, Patrice Talon la même chose et les autres la même chose », a averti Guy Marius Sagna, en faisant allusion à la Force en attente de la CEDEAO (FAC). Cette force armée a pour principale mission : le maintien de la paix dans la sous-région.

Pour Guy Marius Sagna, le Sénégal devrait se démarquer de la position des États membres de la CEDEAO envers le Mali, du fait de son lien historique avec ce pays. « Dans les années 60-70, le Parti africain pour l’indépendance (PAI), en pleine période du parti unique au Sénégal, trouvait refuge au Mali auprès de Modibo Keita. C’est ça l’histoire. Et nous, peuple sénégalais, nous devons être redevables au peuple malien. En la mémoire du président Modibo Keita, les sanctions de la CEDEAO et plus particulièrement celles du président Macky Sall sont tout simplement une insulte à l’histoire », rajoute le coordonnateur du FRAPP dont les propos sont rapportés par seneweb.

« C’est vrai qu’au Mali, il y a plusieurs partis politiques et tout le monde veut prendre le pouvoir comme ici au Sénégal ou en Gambie ou en Guinée. Mais quand l’essentiel est en danger, s’unir est une exigence, un devoir, une nécessité. Nous ne pouvons pas accepter que la France sanctionne le Mali, que la CEDEAO sanctionne le Mali, que l’UEMOA sanctionne le Mali et qu’il y ait des Maliens et des Sénégalais qui disent qu’ils soutiennent la CEDEAO ou l’UEMOA, c’est de la traîtrise ; c’est inacceptable ! », a-t-il décrié.

→ A LIRE AUSSI : Victoire de Yewwi Askan Wi : Me El Hadji Diouf prend une importante décision

→ A LIRE AUSSI : URGENT. Thiès: Benno Bokk Yakaar annonce « sa » victoire et un recours

→ A LIRE AUSSI : Gazon du stade «retiré après sa défaite», Le Maire sortant de Tivaouane apporte enfin des éclaircissements

'