Yewwi Askan Wi campe sur sa position et dit non au parrainage

Avatar photoPublié par

Concernant les élections locales, Yewwi Askan Wi a soutenu qu’au regard des statistiques qu’elle détient, la coalition Benno Bokk Yakaar contrairement à ce qu’elle avance a chuté vertigineusement lors de ces élections.

La coalition Yewwi Askan Wi a fait face à la presse hier, lundi 14 mars 2022, au siège du PRP. Pour sa première sortie après les élections locales, la coalition constituée autour de Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Moustapha Sy du PUR et autres s’est prononcée sur quelques points dont les résultats des élections locales, le parrainage.

Concernant les élections locales, Yewwi Askan Wi a soutenu qu’au regard des statistiques qu’elle détient, la coalition Benno Bokk Yakaar contrairement à ce qu’elle avance a chuté vertigineusement lors de ces élections. Par ailleurs, Khalifa Sall et Cie sont montés au créneau pour fustiger et dire non au système de parrainage que le président de la République veut leur imposer.

«En dépit de la manipulation outrancière de pans entiers de l’administration publique, notamment l’administration locale, en dépit de l’élimination arbitraire et inacceptable des listes de Yewwi Askan Wi, en dépit de la corruption, de l’achat de conscience, des milliards déversés dans les villes et villages, la coalition Yewwi Askan Wi sort victorieuse de ces élections, c’est ce qui ressort des statistiques de ces Locales », a déclaré hier, lundi 14 mars 2022, lors du point de presse de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, Dr Cheikh Tidiane Dièye.

Selon lui, ces élections ont montré à suffisance la montée en puissance de la coalition Yewwi Askan Wi, mais également la perte de vitesse vertigineuse de la coalition au pouvoir BBY. Aussi dira-t-il, « Ces élections ont montré que le président de la République du Sénégal a perdu la majorité sociologique, la majorité sociale et la majorité politique dans le pays. Et cela de manière irréversible, remettant en cause toutes perspectives de participation à la future élection présidentielle pour une troisième candidature ».

A la suite, le président Malick Gakou du Grand parti renchérira : « C’est la raison pour laquelle, comme vous le savez, nous avons un président magicien, puisque c’est un véritable magicien en matière de fraude électorale, il a sorti de sa baquette magique son système déjà honni par la communauté internationale mais également par tous les candidats qui ont été recalés lors de la présidentielle de 2019, je veux dire le système de parrainage ».

Et de poursuivre : « un système de parrainage qui a été dénoncé par la Cour de justice de la Cedeao, mais système de parrainage qui est aussi une vaste escroquerie politique. Puisque tout le monde sait que le parrainage n’est qu’un filtre pour éliminer des candidats et demain pour éliminer des listes ».

De son côté le leader du mouvement Sénégal bi Nu beug Dr Cheikh Tidiane Diye est resté catégorique quant à l’imposition du système de parrainage par le président la République pour les élections législatives : « nous tenons à le dire clairement, Yewwi Askan Wi n’acceptera pas de jour ou de nuit que ce système de parrainage soit appliqué et à fortiori pour être un élément constitutif de l’élimination de listes de l’opposition. Nous ne l’accepterons pas ».

Selon lui, « Conformément à la décision de la Cedeao, la coalition Yewwi Askan Wi dit de la manière la plus claire, explicite et audible que ce système de parrainage qu’il veut imposer, nous ne l’acceptons pas et nous le rejetons », a conclu le Dr Dièye.

VICTOIRE AUX LOCALES 2022 YAW RECADRE BENNO

La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi s’est aussi exprimée sur les résultats des dernières élections locales. Évidemment, étant gagnante dans plusieurs parties du territoire, Déthié Fall et ses camarades de même coalition ont expliqué à travers un tableau que la coalition Benno Bokk Yakaar est bien dans l’euphorie et n’a pas de raison de crier victoire en considérant qu’elle a gagné avec 80% des voix. Avec un document projeté et partagé avec la presse, Yewwi Askan Wi montre les résultats des différentes coalitions lors des élections locales du 23 janvier 2022. Elle y a traité en particulier les résultats de la coalition YAW suivis d’analyses comparatives par rapport aux autres coalitions et particulièrement la coalition BBY. Après une présentation des résultats suivant les scrutins de ville, de départements et de communes, il en résulte, selon Déthié Fall, que « la coalition présidentielle a perdu la majorité absolue et passe de 58 % « supposé » en 2019 à 41% en 2022 sur l’étendue du territoire national soit un recul de 16% en valeur relative». « Si on était à une élection présidentielle, BBY aurait été au deuxième tour avec YAW », dira-t-il en démontrant les résultats schématisés. Pour la coalition Yewwi Askan Wi, cet empressement de crier victoire est une tentative d’intoxication de l’opinion nationale et internationale, car les chiffres apportent un éclairage sur sa victoire à la fois nette et écrasante. « Avec 38 départements et 438 communes, tandis que le second se retrouve avec 71 Communes, le doute n’est plus permis et nous pouvons dire fermement que notre parti et ses alliés ont maintenu intacte notre majorité », estime Khalifa Sall et Cie de la coalition YAW qui rassurent sur le cumul de l’électorat de YAW dans les villes du pays qui est de 237 678 soit 46% là où la coalition BBY vient en deuxième position avec 136 447 voix (26%) soit un écart de 20% avec YAW.

VICTORIEUSE DANS BEAUCOUP DE COLLECTIVITES LOCALES : Yewwi entend mettre en place une association des élus locaux

Après sa bonne prestation lors des élections locales du 23 janvier 2022, la coalition Yewwi Askan Wi entend accompagner tous ses élus à la tête des collectivités locales. Face à la presse hier, lundi 14 mars 2022, les leaders de la coalition ont annoncé dans les prochains jours la mise en place d’une association de tous ses élus locaux.

« Dieu nous a donné des maires et conseils départementaux lors des élections du 23 janvier. C’est avec ces maires et présidents de conseils départementaux que nous voulons dire aux Sénégalais qu’après discussion à notre sein, nous avons décidé de mettre en place notre propre association des élus locaux », a annoncé le président Ousmane Sonko, membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi. Faisant allusion à l’association des maires du Sénégal qui, selon lui, ne regroupe pas tous les maires du Sénégal, il relèvera : « Vous savez qu’il y a quelque chose qui est là, qu’on appelle Association des maires du Sénégal (AMS), on dit que c’est cela qui regroupe les élus locaux, nous ne ferons pas partie. C’est une association pour Macky Sall. Elle ne peut pas nous apporter grand-chose ». Et de poursuivre : « Mais ce que Dieu nous a donné comme maires et présidents de conseils départementaux au nombre de 81, nous allons les rassembler pour créer notre association et nous sommes convaincus que c’est cette association qui va représenter les élus locaux ». Selon le leader du Pastef qui parle de l’AMS, « on a une association dans laquelle le département de Mbacké ne fait pas partie, la ville de Thiès et ses communes d’arrondissements ne font pas partie, la ville de Rufisque et ses communes d’arrondissements n’y sont pas, Keur Massar, Dakar, région de Ziguinchor n’y sont pas etc. Cette association n’a rien d’autre que de nom ». « Donc, nous annonçons aux sénégalais que nous allons créer notre propre association, rassembler nos propres maires et présidents de conseils départementaux. Nous allons être à côté d’eux, parce que nous ne les avons pas élus pour les laisser/ Il y a quelque chose qui nous lie avec les Sénégalais et c’est là où va commencer le changement. On va les former, les encadrer, nous allons travailler ensemble sur un même programme. On va mettre une plateforme de suivi et de formation et de conseil, mais nous allons également les soutenir à chaque fois que le gouvernement utilise ses pouvoirs pour combattre tel maire ou tel maire », a-t-il précisé.

→ A LIRE AUSSI : Inéligibilité de Khalifa Sall: Ousmane Sonko ‘menace’ Macky: ‘Cette fois-ci, ça ne passera pas’

→ A LIRE AUSSI : VIDEO. Législatives: Khalifa Sall prévient: « Ce sera œil pour œil, dent pour dent… »(vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Embargo du Mali : Le Sénégal a perdu 24 milliards en janvier

'