Buts à l’extérieur – Barrages Mondial 2022 : La décision de la FIFA qui pourrait arranger le Sénégal

Avatar photoPublié par

Ce vendredi 25 mars, auront lieu les matches aller des barrages de la Coupe du monde 2022, avec 5 chocs, dont le remake de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le Sénégal à l’Egypte. Pour ces matches de barrage, la FIFA a décidé de ne pas supprimer la règle du but à l’extérieur, contrairement à ce qu’a fait l’UEFA.

Vous l’aurez certainement remarqué en Ligue des champions ou en Europa League : la règle du but à l’extérieur (qui comptait double en cas d’égalité) a été supprimée par l’UEFA, instance dirigeante du football en Europe. Mais la FIFA, qui gère les qualifications à la Coupe du monde, ne l’a pas supprimé, comme l’a annoncé le journaliste de Canal Plus, Charles Mbouya.

Ainsi, chaque but marqué chez l’adversaire pourrait être comptabilisé comme double s’il y a égalité au terme des deux matches (aller et retour). Une règle qui, on le rappelle, a été mise en place il y a des années, pour forcer les équipes visiteuses à ne pas se recroqueviller dans leur cage en attendant le match retour chez elles.

Pour la double confrontation entre le Sénégal et l’Egypte, cette règle pourrait avantager les Lions du Sénégal plus que les Pharaons Egyptiens. En effet, étant donné que le match aller se jouera au Caire et qu’il déterminera le match retour, les Lions seront très inspirés s’ils parvenaient à faire un bon résultat en Egypte tout en réussissant à marquer un ou des buts au Caire. Egalement, cette règle pousse souvent l’équipe qui joue le match aller à domicile à rester sur ses bases et à prendre moins de risque, de peur de se faire tromper. Ce qui mettra la pression davantage sur les Egyptiens que sur les Sénégalais.

Mais attention, si le Sénégal ne marque pas et fait un résultat négatif, ceci pourrait se retourner contre lui au match retour.

→ A LIRE AUSSI : Audition de la patronne de « Sweet Beauty » : Les souteneurs de Ndeye Khady Ndiaye chassés du tribunal

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : And Sam Jikko yi : Cheikh Oumar Diagne claque la porte …

→ A LIRE AUSSI : Affaire Sonko-Adji Sarr : Voici Les premières infos sur l’audition de Ndeye Khady

'