Ces Occidentaux nous pompent l’air ! (Par Mamoudou Ibra Kane)

Avatar photoPublié par

Le professeur Iba Der Thiam, quelques mois avant sa disparition, prévenait contre les risques d’une « recolonisation de l’Afrique ». Historien réputé, donc témoin des temps passés, le défunt éditeur en chef de « l’Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours » savait de quoi il parlait. Prémonition ? En tout cas, son alerte a valeur de testament pour les générations présentes et futures. A prendre au sérieux. Visez ce qui suit.

Ils ne veulent plus nous voir jouer au football chez nous. Parce qu’il y a le Corona ! Ils oublient les ravages de la maladie chez eux, avec ses centaines de milliers de morts. Mais pas que. Omicron, le beau prétexte n’est en réalité qu’un faux prétexte. Ce qui est en jeu pour la coalition des clubs européens qui cherche à faire annuler la Coupe d’Afrique des Nations a peu à voir avec le covid-19. L’enjeu, s’il est encore besoin de le rappeler, est purement économique. Après tout, le foot c’est du business, une affaire de gros sous. En qualifiant la CAN de « petit tournoi », le trublion Jürgen Klopp, coach de Sadio Mané et Mohamed Salah à Liverpool, n’avait-il pas déjà vendu la mèche ? On a tout compris.

Ils ne veulent plus nous voir exploiter notre pétrole et notre gaz. Parce que ce sont des énergies fossiles ! Ils oublient qu’ils ont rendu la planète invivable après avoir fini de se développer sur la base des mêmes énergies qu’eux-mêmes qualifient aujourd’hui de polluantes. Leur projet est clair : tout faire pour nous empêcher de goûter aux délices du développement en restant nous-mêmes.

→ A LIRE AUSSI : Sonko et Thierno A. Sall, deux opposants qui se ressemblent et s’opposent !

'