Cours des Comptes : Les nouvelles confessions de Sanoussi Diakité, cité dans les rapports

Publié par

Face à la presse ce mercredi, Sanoussi Diakité a répondu aux derniers rapports de la Cour des Comptes. L’ancien directeur général de l’ONFP est revenu sur sa gestion à l’Office de Formation Professionnelle en précisant qu’il n’avait jamais perçu le salaire de son prédécesseur.

« Durant mon service à la tête de l’ONFP, je n’ai jamais reçu deux salaires ; au contraire, je recevais mon salaire de fonctionnaire et une indemnité de la structure. Lorsqu’on m’a nommé directeur général de l’ONFP, on m’a clairement expliqué que je ne pouvais pas percevoir un salaire de la structure car il existe des lois et des décrets qui interdisent le versement de mon salaire. Pour justifier ce qu’il disait, ils m’ont présenté un article de la loi 90-07 fixant le fonctionnement de la structure parapublique », a-t-il déclaré.

En poursuivant son discours, l’ex-directeur général de l’ONFP a expliqué le contenu de l’article qui stipule : « même en étant directeur général, je reste sous mon statut de fonctionnaire. L’indemnité de fonction que je peux percevoir ou la prime de technicité que je peux toucher est le cumul de mon salaire de fonctionnaire et du salaire destiné à la fonction de directeur général », a-t-il relaté. Dans ses propos, Sanoussi Diakité a clairement affirmé que durant sa gestion, il n’avait jamais commis de faute de gestion, de détournement ni de malversation, malgré les sept (7) années passées à la tête de la structure. « Je suis intègre et on ne peut pas me coller une tache. J’ai augmenté le budget de l’ONFP de deux milliards à dix-huit milliards. On ne peut rien me reprocher, et personne ne peut me pointer du doigt dans la gestion de ces dix-huit milliards. Au cours de ma carrière professionnelle, je n’ai jamais été coupable de malversation ni de détournement ».

M. Sanoussi Diakité estime qu’une erreur s’est produite lors du traitement du rapport ainsi que dans son appréciation et est prêt à aller jusqu’aux extrêmes dans ce dossier pour laver son nom. Pour rappel, le rapport de la Cour des Comptes a révélé que M. Sanoussi Diakité, nommé Directeur général de l’ONFP en septembre 2012, a continué de percevoir le salaire de son prédécesseur jusqu’au mois de mai 2014. À partir de cette date, sa rémunération a été fixée à un montant net de 3 000 000 FCFA, conformément aux dispositions du décret n° 2014-696 du 27 mai 2014, établissant la rémunération et les avantages des directeurs généraux ou directeurs et des administrateurs des entreprises du secteur parapublic et des autres établissements publics.

→ A LIRE AUSSI : Pikine : Il tranche la gorge de son petit-frère à cause d’Eumeu Sene

→ A LIRE AUSSI : Prison : La mauvaise nouvelle vient de tomber pour Lac de Guiers 2

→ A LIRE AUSSI : Autoroute de Dakar : Encore un terrible accident près de Mariama Niass

'