Législatives: Sonko et Bougane condamnés à se battre ensemble ou périr

Avatar photoPublié par

Issue de la Direction générale des Elections (DGE), une troublante nouvelle est tombée annonçant que les listes de coalitions « Yewwi Askan Wi » et « Benno Book Yaakaar devant participer aux prochaines législatives sont irrecevables.

Mais à y regarder plus en profondeur, après la Grande Coalition Geum Sa Bopp, cette décision ne cache que l’exclusion définitive de Yewwi Askan Wi. Face à la broyeuse de l’opposition, Ousmane Sonko et Bougane Guèye Dany sont obligés de se battre ensemble ou de « périr politiquement ».

Tuer et enterrer le démon de la division. Maitriser les contours de l’arène politique est assez complexe, mais force est de reconnaitre que les deux leaders affichent la même détermination de faire déguerpir la régime de Macky Sall, qui aujourd’hui commence à habituer les Sénégalais à l’idée d’un troisième mandat. Les preuves sont flagrantes du coté de Gueum Sa Bopp que son élimination a été faite sur commande, laissant passer des alliances minuscules et presque méconnues des Sénégalais.

Avec cette décision qui tombe, c’est au tour de Sonko et leur Coalition de passer sous le couperet du régime. Affichant leur fermes décisions de dire non à ce qu’ils considèrent une flagrante forfaiture, Ousmane Sonko et Bougane Guèye Dany de se battre ensemble, pour tuer et enterrer le démon de la division. Et comme l’appel de l’hymne national lancer leur « Ô Sénégalais debout… », même si YAW a une dernière chance au Conseil constitutionnel accusé d’agir sur « télécommande » et qui sans pression populaire ne validera pas sa liste.

→ A LIRE AUSSI : Législatives: Voici l’ultime solution qui peut sauver la liste nationale de Yewwi Askan Wi

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall sur sa relation avec Wade : « Par principe, je ne me battrai pas contre un homme âgé »

→ A LIRE AUSSI : Abdourahmane Diouf : « Nous allons déposer un recours si les listes de YAW ET BBY sont validées »

'