Pour attraper les menteurs, voici la question que le milliardaire Elon Musk pose toujours pendant un entretien d’embauche

Avatar photoPublié par

Le PDG de Tesla, Elon Musk, embauche de nombreuses personnes grâce à ses empires commerciaux prospères et il a révélé qu’il cherchait des « preuves de capacité exceptionnelle ». Pour le faire Elon Musk a confirmé la question qu’il pose toujours à tout candidat à un entretien pour voir s’il ment ou non.

Le PDG de Tesla, 49 ans, est récemment devenu la personne la plus riche du monde alors que sa valeur nette a dépassé 136 milliards de livres sterling , il sait donc ce qu’il fait en matière d’affaires.

Cependant, Musk ne s’intéresse pas à l’école fréquentée par un employé potentiel ni même à son niveau d’éducation.

« Il n’est même pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire, ni même un diplôme d’études secondaires », a déclaré Musk lors d’une interview en 2014 avec Auto Bild.

Pour attraper les menteurs, voici la question qu'Elon Musk pose toujours pendant un entretien d'embauche

Au lieu de cela, le père de sept enfants recherche « des preuves de capacités exceptionnelles » lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux employés.

« S’il existe des antécédents de réalisations exceptionnelles, il est probable que cela se poursuivra dans le futur », a-t-il déclaré.

Bien sûr, il est facile pour quelqu’un de mentir sur son CV ou sur ses réalisations, mais Musk a une question conçue pour attraper les menteurs.

S’exprimant lors du Sommet mondial des gouvernements en 2017, Musk a admis qu’il posait à chaque candidat qu’il interviewait la même question: « Parlez-moi de certains des problèmes les plus difficiles sur lesquels vous avez travaillé et comment vous les avez résolus. »

Une étude publiée dans le Journal of Applied Research in Memory and Cognition en décembre 2020 a découvert plusieurs approches pour repérer les menteurs sur la base d’une technique d’entretien d’embauche qui soutient en fait la technique de Musk.

L’une de ces méthodes est appelée « gestion asymétrique de l’information » (AIM) est conçue pour fournir à une personne interrogée un moyen clair de démontrer son innocence ou sa culpabilité à l’enquêteur en fournissant des informations détaillées.

« Les petits détails sont la pierre angulaire des enquêtes médico-légales et peuvent fournir aux enquêteurs des faits à vérifier et des témoins à interroger », a écrit Cody Porter, l’un des auteurs de l’étude et chercheur principal à l’Université de Portsmouth, dans un article pour The Conversation.

Elle a spécifiquement déclaré que les enquêteurs devraient donner des instructions claires aux personnes interrogées selon lesquelles « s’ils fournissent des déclarations plus longues et plus détaillées sur l’événement d’intérêt, l’enquêteur sera alors mieux en mesure de détecter s’ils disent la vérité ou mentent ».

« En revanche, les menteurs souhaitent dissimuler leur culpabilité », a expliqué Porter.

« Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de retenir stratégiquement des informations en réponse à la méthode AIM.

« Leur hypothèse ici est que fournir plus d’informations permettra à l’enquêteur de détecter plus facilement leur mensonge, donc au lieu de cela, ils fournissent moins d’informations. »

L’étude a également révélé que l’utilisation de la méthode AIM peut augmenter la probabilité de détecter les menteurs de près de 70 %.

Musk a ajouté dans l’interview avec Auto Bild que ce qu’il veut vraiment savoir, c’est si un candidat a vraiment résolu le problème qu’il prétendait avoir résolu.

Il a déclaré: « Et bien sûr, vous voulez vous assurer qu’il y a eu des réalisations importantes, étaient-ils vraiment responsables ou quelqu’un d’autre était-il plus responsable?

« Habituellement, quelqu’un qui a vraiment dû lutter contre un problème, il comprend vraiment [les détails], et il n’oublie pas. »

AFRIKMAG

→ A LIRE AUSSI : Paris: Macky Sall a reçu un consortium d’entreprises spécialisées dans la production d’engrais

→ A LIRE AUSSI : Barack Obama a-t-il échappé à un attentat ? Deux suspects arrêtés par la police

→ A LIRE AUSSI : Goncourt à Mbougar Sarr : « Nous sommes très fiers qu’il soit sénégalais »

'