Recrutement de combattants: Aissata T. Sall remet sèchement l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal à sa place

Avatar photoPublié par

L’attitude Yuri Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine au Sénégal a fait réagir les autorités sénégalaises. Sur la page facebook de l’ambassade, le diplomate ukrainien a lancé un appel aux citoyens étrangers «à venir en aide à l’Ukraine».

Appuyant son appel, l’ambassade a mis sur son site internet un formulaire pour aider les candidats au voyage. Ce comportement lui a valu une convocation du ministère sénégalais des Affaires étrangères afin qu’il s’en explique. Dans un communiqué, la diplomatie sénégalaise indique que Yuri Pyvovarov a non seulement confirmé l’authenticité de l’appel, mais il a aussi indiqué que 36 Sénégalais se sont inscrits comme volontaires à aller combattre en Ukraine.

« Au regard de la gravité, le ministère a officiellement notifié (…) une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’Etat accréditaire», précise le communiqué du ministère. Qui invite l’ambassadeur «à retirer immédiatement» l’appel et à cesser «sans délai» toute forme de recrutement d’étrangers ou de Sénégalais sur l’étendue du territoire. Les autorités sénégalaises menacent toute personne qui est tentée de se rendre en Ukraine pour participer aux combats sur le terrain.

 

→ A LIRE AUSSI : Débaptisation de rues : Le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, mécontente des Français qui le critiquent violemment

→ A LIRE AUSSI : ‘On va les arrêter si…’; En visite au Khalife des Layènes, Macky menace encore les télés

→ A LIRE AUSSI : Touba en deuil : Serigne Gallas Mbacké Ibn Serigne Modou Bousso Dieng est décédé

'