Terrorisme – Modification du Code pénal : “Un projet de loi liberticide”, selon Ousmane Sonko

Avatar photoPublié par

Le gouvernement du Sénégal envisage de faire voter en procédure d’urgence ce vendredi 25 juin 2021 deux projets de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale. Le gouvernement veut désormais lutter contre les «actes terroristes et autres actes d’appui». Sur ce, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, estime que “Macky Sall veut casser l’opposition et confirme  son projet de troisième mandat”.

Non à la forfaiture

«Macky Sall a essayé de poursuivre nos compatriotes sénégalais en l’occurrence Ousmane Tounkara sous le fallacieux prétexte de terrorisme. Aujourd’hui, il nous fait un projet de loi liberticide, un projet de loi de confiscation de toutes les libertés et tous les droits, qualifiant de terrorisme toutes les infractions y compris des infractions mineures qui étaient déjà cataloguées par le Code pénal et le Code de procédure pénale et dont les sanctions avaient été formellement identifiées. Macky Sall classe toutes ces infractions dans la rubrique terrorisme, y compris des infractions politiques“, a déclaré Ousmane Sonko, ce jeudi, lors d’une conférence de presse.

Rappel

Les députés sont convoqués, demain, pour examiner «le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et le Projet de loi n°11/2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de Procédure pénale.»

→ A LIRE AUSSI : Le fait que les parlementaires de l’opposition aient quitté la plénière pour tenir une conférence presse relève « d’une irresponsabilité et d’un manque de respect ».

→ A LIRE AUSSI : Abdou Mbow sur l’opposition: “Cette loi ne vise qu’à renforcer la lutte contre le terrorisme”

→ A LIRE AUSSI : Keur Massar : Macky nomme les nouveaux préfets du département

'