Ziguinchor est placé sous une surveillance sécuritaire stricte en raison de l’affaire Ousmane Sonko.

Publié par

Le vendredi est le vendredi de tous les dangers. Les environs de Dakar et la ville de Ziguinchor sont placés sous une surveillance sécuritaire stricte. Les grandes artères de la ville et les points stratégiques ont été quadrillés par des forces de police, de gendarmerie et de l’armée. La place Bambara, qui est le lieu de rencontre et de regroupement des militants d’Ousmane Sonko après la prière du vendredi, doit également être surveillée attentivement. Les écoles sont fermées pour des raisons de sécurité, mais les activités continuent comme d’habitude. Bien que la capitale méridionale reste calme, une tempête pourrait rapidement survenir.

Si l’on se fie aux informations de nos confrères d’iRadio, c’est une journée ordinaire comme les autres. Il n’y a que les femmes du bois sacré qui sont sur place dans leurs tenues traditionnelles, des paniers tissés en coton local teint à l’indigo, d’une densité proche du noir et leurs petites calebasses, cerclées de perles. Les commerces sont ouverts, les populations vaquent librement à leurs occupations.

Pour le moment, c’est le calme plat, mais le stress se lit sur le visage de bon nombre de citoyens ziguinchorois, comme si une tempête se préparait.

À en croire iRadio, toutes les attentions sont actuellement tournées vers la Cour suprême de Dakar, là où se joue l’avenir politique du maire de Ziguinchor. Notre confrère rapporte que les militants d’Ousmane Sonko ont organisé une veillee nocturne au terrain de Lyndiane hier, vers 20 h, pour soutenir leur leader.

À noter que la Cour de justice de la CEDEAO a rendu sa décision. Selon les juges de cette juridiction, aucun des droits d’Ousmane Sonko n’a été violé par l’État du Sénégal.

→ A LIRE AUSSI : La manifestation prévue cet après-midi à Ziguinchor a été interdite par le préfet.

→ A LIRE AUSSI : Direct-Live à la Cour Suprême : Suivez le verdict pour Ousmane Sonko

→ A LIRE AUSSI : Ousmane SONKO a été transféré au CAP MANUEL.

'