Macky Sall

Acharnement contre les médias: les supposées intentions de Macky Sall

Avatar photoPublié par

Le Chef de l’Etat ne cesse de monter le ton au sujet des médias au Sénégal. Depuis le 31 décembre 2020, c’est le prétexte idéal pour multiplier ses sorties. Un rappel à l’ordre paraît-il adressé aux acteurs de la presse accusés tantôt de secouer la paix et la cohésion sociale. Sa dernière sortie sur les médias et réseaux sociaux a manifestement orienté les opinions.

Il tempête des doutes dans l’opinion. La question des médias au Sénégal a depuis ces derniers jours semble t-il, hanté le Président Macky Sall. Avec des sorties multipliées, le Chef de l’Etat ne cesse de revenir au sujet des acteurs de la presse souvent accusés de manipulateurs d’opinions. Ce mercredi 3 février, il a instruit à son gouvernement lors du Conseil des ministres, de veiller à la qualité des programmes des radios et télévisions. Pour raison, « ces contenus doivent renforcer la paix, la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’autorité de l’Etat et les intérêts du Sénégal. Lors de sa première déclaration sur ce sujet, il n’y-avait pourtant pas de quoi s’inquiéter. La régulation juridique de l’audiovisuel au Sénégal ne semble pas devoir gonfler les égos. Mais selon certains acteurs de la presse, Macky Sall s’acharne abusivement contre les médias. Surtout que lors de l’une de ses dernières  sorties, le Président dénonçait les dérives de la presse en ligne qui selon lui, sont trop nombreuses et sources de danger.

Que mijote Macky au sujet des médias?

« Nous sommes un peu inquiets. Cela fait plusieurs semaines, à chaque conseil des ministres, il parle des médias. Aujourd’hui, il parle d’encadrement et de régulation, alors que tout l’arsenal juridique est disponible », s’étonne Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel). D’après ce dernier, « cela fait 8 ans que la presse est laissée en rade ». L’on se demande alors pourquoi cet « acharnement » subite ? Représentant de Reporters sans frontières au Sénégal, Assane Diagne s’interroge: « Qu’est-ce qui se cache derrière ces différentes sorties?  » A y prêter œil critique, Macky Sall se montre particulièrement insistant tout en réclamant des contenus qui « renforce l’autorité de l’Etat ». Tant que ces initiatives ne vont pas dans le sens de restreindre la liberté de presse, il n’y-a pas de raisons d’aller vite en besogne, soutient Assane Diagne.

METRODAKAR

→ A LIRE AUSSI : Conseil des ministres du 03 février 2021: les nouvelles nominations

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall estime que les programmes diffusés sur les télés et radios doivent raffermir l’autorité de l’Etat et les intérêts du Sénégal

→ A LIRE AUSSI : Comment WhatsApp peut influencer la prochaine présidentielle au Sénégal ?

'