Assemblée nationale : Ce que Yaw compte faire

Publié par

Les choses semblent se préciser pour la 14e législature. Selon le journal L’AS, la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est dans la dynamique des anciens trois (3) groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. La même source précise que, la décision est presque actée. En effet, Bara Gaye, Barthelemy Dias et Birame Souleye Diop, tous membres des partis fondateurs, sont pressentis pour diriger les différents groupes.

D’après nos confrères, cette décision permettrait à l’opposition parlementaire de bénéficier d’un temps de parole suffisant. En effet, tous les présidents de groupe ont un temps de parole de 10 minutes contre 3 pour les députés simples. Autre avantage, les différents groupes pourraient prétendre à des présidences de commissions entre autres.

Par ailleurs Wallu Sénégal aura un groupe parlementaire. Deux profils se dégagent pour diriger celui-ci. Le s’agit de Mamadou Lamine Diallo de Tekki et Mamadou Lamine Thiam du Parti démocratique sénégalais (PDS).

En outre, le nombre de députés devant composer un groupe parlementaire est apparu au minimum à 16, le reste de Wallu, ajouté à celui de Yewwi Askan Wi, permettra de créer un cinquième groupe parlementaire si évidemment les deux (2) entités décident d’ en doter un à inter-coalition.

→ A LIRE AUSSI : Direct/Live : Après la proclamation des résultats des législatives, les leaders de Yewwi – Wallu se résignent

→ A LIRE AUSSI : Assemblée Nationale : Ce que Macky Sall doit faire pour Wade, Khalifa Sall et Sonko pour éviter tout blocage

→ A LIRE AUSSI : Surpris nu sur une fillette de 5 ans, la réaction d’Ousmane Diallo choque la grande sœur de la victime

'