Calebasse d’OR 2023 : Les « Royuukay » seront primés ce jeudi 27 avril 2023 au Théâtre national Daniel Sorano

Publié par

Retenez bien la date, le MPS (Mouvement des Patriotes du Sénégal) organise la cérémonie des « Calebasse d’OR » 2023 ce jeudi 27 avril 2023 au Théâtre National Daniel Sorano. Les « Royuukay » seront primés et mis en avant pour leur exemplarité en vue d’une Nation prospère.

Les prix décernés par le MPS cette année 2023 sont dédiés à feu Sidy Lamine NIASSE. Né le 15 août 1950 à Kaolack et mort le 4 décembre 2018 à Dakar, Sidy Lamine NIASSE est un homme public sénégalais. Juriste, enseignant, journaliste et guide religieux, il est le fondateur et était le président-directeur général du groupe de presse sénégalais Walfadjri.

Avec comme partenaires entre autres le groupe AUCHAN Sénégal, le groupe Senenews, Attitu2, le ministère de la Culture, SATEQ Digital group,… cette cérémonie des calebasse d’OR se veut être le rendez-vous de l’élite intellectuel pour la promotion des bonnes valeurs.

Pour combattre les contre-modèles et l’impunité qui polluent l’espace public, influencent négativement la jeunesse dont les futures élites, le MPS a élaboré un système de sanction positive et de valorisation des comportements citoyens pour faire émerger des leaders en matière de civisme, de patriotisme, d’éthique et d’engagement économique. C’est dans cette optique que le projet événementiel « Calebasse d’Or » est mis en oeuvre depuis juin 2008, pour honorer des personnes, des entités ou des initiatives selon des critères d’excellence et d’exemplarité dans divers domaines appliqués par un jury compétent et crédible appartenant au comité des sages de MPS.

Le projet « Calebasse d’Or » constitue une forme d’incitation à l’exemplarité, une manière d’encourager les bons comportements allant dans le sens de l’édification d’une nation prospère et viable. La remise de trophées symboliques à des lauréats sélectionnés rigoureusement contribue à cette approche constructive du leadership en termes de désignation de “Royuukay” de la citoyenneté responsable participe de cette stratégie d’émulation positive.

Les objectifs du Mouvement peuvent se résumer à :

– Promouvoir les valeurs de la société à travers la reconnaissance de personnes exemplaires.

– Unir les membres pour combattre les facteurs internes ou externes qui peuvent nuire à la société sénégalaise.

– Utiliser l’information et la communication pour créer un impact psychologique sur les milieux cibles et promouvoir le patriotisme.

– Sensibiliser les jeunes des différentes couches sociales sur les objectifs et la portée du mouvement.

– Créer des cellules dans les quatorze régions du Sénégal et organiser des activités pour renforcer la citoyenneté.

– Mettre en place des mécanismes d’information et de formation basés sur les technologies de l’information et de la communication pour lutter contre la fracture numérique.

– Former des jeunes à la citoyenneté.

– Promouvoir l’innovation et internationaliser les activités du mouvement.

– Créer un cadre d’échange et de partage entre les chefs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs pour consolider les initiatives dans la durabilité, à travers le concept Café de l’entreprise.

– Lancer une pétition pour introduire les œuvres des érudits dans le système éducatif sénégalais et faire un plaidoyer auprès de l’Assemblée nationale pour les inclure.

Rendez-vous est alors donné pour la cérémonie des « Calebasse d’OR » 2023 ce jeudi 27 avril 2023 au Théâtre National Daniel Sorano.

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Kadia de « Emprise » revient sur les moments difficiles de sa vie, « Bima amé 5 ans la séparéwou ak… »

→ A LIRE AUSSI : ( photos): En Indienne, découvrez la classe de Sokhna Aïda Diallo

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) : Ama Baldé à Boy Niang : » Li nga warone def défko ba paré mo geune ngay… »

'