armée sénégalaise

Casamance: toutes les bases rebelles du front sud ont été reprises par l’armée sénégalaise

Publié par

Après 10 jours d’affrontements avec les rebelles du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance), l’armée sénégalaises a fini par annexer les 4 derniers grands repaires des rebelles du front sud.

Ce mardi 10 février 2021, le colonel Souleymane Kandé a déclaré:  »Les premières bases historiques du MFDC ont été neutralisées et reprises par l’Armée ». Le 25 janvier passé, le commandement de la zone militaire numéro 5 avait déclenché une opération de grande envergure visant à déloger les rebelles de certains de leurs repaires. Cette opération avait pour but de permettre aux populations qui avaient fui la violence, de retourner sur leurs terres après une trentaine d’années.

En poursuivant son propos, le colonel de l’armée sénégalaise Souleymane Kandé a déclaré pendant qu’il effectuait une visite sur le terrain avec des journalistes à l’ancienne base rebelle reprise de Badiong: »’Ici, c’est la base historique du MFDC. C’est l’une des premières bases. Des chefs combattants comme César Atoute Badiate et Salif Sadio ont transité par ici avant de filer vers le Front Nord. C’est un sanctuaire. C’était le centre de commandement. C’est ici le site qui abritait tout l’armement de la rébellion. Cette base est prise par l’Armée ».

Cette série de victoires de l’armée sénégalaise sur les rebelles du MFDC est un renouveau d’espoir pour les populations de la Casamance qui pourront reprendre en toute quiétude leur vie socioéconomique dans cette zone du Sénégal qui dispose d’un grand potentiel au regard des richesses naturelles qu’elle abrite.

Metrodakar

→ A LIRE AUSSI : Video – Une femme blanche âgée crache à plusieurs reprises sur une soignante noire

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Katy Chimère : “Goor yi nioy poussé jiguen gni niouy wout appartements dissi deuk”

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Combat entre Modou Lô et Ama Baldé : Un marabout révèle le nom du vainqueur

'