Champ Sangomar: La bonne nouvelle tombe pour le Sénégal

Publié par

La bonne nouvelle est enfin tombée pour le Sénégal. Dans un communiqué rendu public ce mardi, la société Woodside Energy Group Ltd a annoncé avoir « obtenu le premier pétrole du champ Sangomar au large du Sénégal, marquant ainsi la livraison en toute sécurité du premier projet pétrolier offshore du pays ». Cette sortie du premier baril de pétrole du champ marque un tournant décisif qui lance le début de la production dans le pays.

A en croire la note parcouru par la rédaction de Metro Dakar, la Phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO), située en eaux profondes, avec une capacité nominale de 100 000 barils par jour. Cette installation est reliée à des infrastructures sous-marines conçues pour permettre des phases additionnelles de développement.

C’est ainsi que la société considère que « c’est un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside »puisque détaille le document « le premier baril du champ Sangomar est une étape clé qui témoigne de la concrétisation de notre stratégie. Le projet Sangomar devrait générer de la valeur pour les actionnaires conformément aux termes du Contrat de Recherche et de Partage de Production ».

Autant, note le communiqué, « la livraison en toute sécurité du premier projet pétrolier offshore du Sénégal, malgré une période marquée par des défis mondiaux sans précédent, démontre la capacité de Woodside à exécuter des projets de classe mondiale. Nous sommes fiers des relations que nous avons nouées avec PETROSEN, l’État du Sénégal et nos principaux sous-traitants internationaux et locaux pour développer cette ressource d’importance nationale ».

Il faut rappeler que la première phase du développement du champ de Sangomar est un projet en eaux profondes comprenant une installation flottante de production, de stockage et de déchargement -notamment la FPSO Léopold Sédar Senghor amarré à 100 Km au large de Dakar- autonome d’une capacité nominale de 100 000 barils/jour. Elle comprend également, une infrastructure sous-marine conçue pour préparer les phases de développement ultérieures.

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko Vs Mame Mbaye Niang: Nouveau rebondissement dans le dossier

→ A LIRE AUSSI : Sortie de Sonko: Les magistrats exposent leur colère et avertissent « « La prochaine fois qu’il aura la même attitude… »

→ A LIRE AUSSI : Mamadou Ibra Kane assène ses vérités à Ousmane Sonko: « Arrêtons-le à temps »

'