De Guédiawaye à Guédiawaye – L’ascension d’un homme d’ELAN : Babacar Ngom SEDIMA !

Avatar photoPublié par

Guédiawaye, c’est le lieu doublement historique que Babacar Ngom SEDIMA a choisi pour abriter son ÉLAN : l’immeuble Elhadj Abdoulaye Ngom sur le toit duquel, trône fièrement, les couleurs de KFC, l’une des plus grandes chaines de restauration du monde.

Le local a été inauguré ce (mettre la date) en présence des autorités et de la population de Guédiawaye. Metrodakar revient sur l’historique de ce magnat de l’aviculture moderne sénégalaise.

« Les enfants de Guédiawaye sont de retour à Guédiawaye »

Guédiawaye n’a pas été choisie au hasard par Babacar Ngom, le fondateur et Président du groupe SEDIMA, pour accueillir le KFC ELAN. En effet, c’est dans le périmètre de l’ELAN que le père d’Anta Babacar Ngom a démarré, l’activité qui allait engendrer, ce qui peut être aujourd’hui considéré comme l’emblème de l’aviculture moderne sénégalaise: SEDIMA. Babacar Ngom, à ses débuts, y occupait une modeste chambrette de 4/4 m2. Avec un budget initial de 60000 francs CFA, le jeune homme entama alors sa première opération de vente de poulets de chair dans la grande banlieue dakaroise à laquelle, elle rend aujourd’hui hommage, en y implantant le KFC ELAN. L’histoire semble déjà assez belle, mais elle ne s’en arrête pas là. L’ELAN n’étant pas fortuit comme acronyme, la connaissance du personnage qui se cache derrière s’impose dès lors comme une évidence qu’il s’agira de vulgariser.

El Hadj Abdoulaye Ngom (ELAN)

L’ELAN, en plus d’être un retour aux sources pour la famille Ngom, est également l’empreinte forte et symbolique d’El Hadj Abdoulaye Ngom, le paternel de Babacar Ngom, sur sa famille et sur sa communauté de façon générale. ELAN qui a majestueusement été présenté au public par Anta Babacar, se décline comme un jeune ambitieux de l’entre deux-guerres qui a quitté son Baol natal pour embrasser le grand inconnu de l’époque et nouveau fief du « Toubab » : Dakar. Animé par le désir ardent de meilleurs lendemains pour sa famille et lui. « Il taquinera toutes les opportunités que lui offrait la jeune capitale sénégalaise ». Ses enfants dont Babacar aujourd’hui, ne sont que le prolongement de « l’aura » de cet illustre personnage dont l’existence aura marqué beaucoup d’autres, de par sa positivité et sa « force créatrice ».

Aujourd’hui, Babacar Ngom, en présence des membres de la localité de la terre mémoire, Guédiawaye, lui a offert un hommage qui, nous l’espérons pour toute la famille Ngom, perdurera au file de l’inépuisable véhicule du temps.

METRODAKAR

→ A LIRE AUSSI : Détournement de 5 milliards: Macky Sall tape fort et vire le Directeur du Trésor

'