France : Une mosquée incendiée volontairement à Nantes (Photos)

Avatar photoPublié par

Un feu de poubelle volontaire a causé des dégâts à la mosquée Arrahma, située au nord de Nantes, dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

L’incendie a été signalé vers 3h du matin, vendredi 9 avril. Trois poubelles de l’extérieur ont été placées devant une porte de la mosquée Arrahma, située au nord de Nantes, avant d’être incendiées.

Lorsque les premiers fidèles arrivent à 6 heures ce matin, pour la première prière de la journée, ils constatent les dégâts. « Une des trois portes a été gravement endommagée, et la fumée a noirci les murs à l’intérieur et à l’extérieur », déplore Mohamed Boukhris, membre de l’association de la mosquée. La police l’a constaté : une « porte à double battants en bois » a été détruite, « mais un volet métallique (noirci) fermé bloquait toujours l’entrée ». L’incendie a été causé par un « feu de containers remplis de cartons placés devant cette porte », ajoute la police.

Ce vendredi matin, les pompiers sont retournés sur place pour sécuriser les lieux suite à un dégagement de fumée.

« Une enquête judiciaire est en cours sur cet incendie, dont l’origine est pour le moment inconnue », a expliqué à l’AFP la préfecture de Loire-Atlantique. La porte endommagée était hors-champ des caméras de surveillance.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est exprimé sur Twitter. Il remercie les pompiers qui sont intervenus et apporte son soutien aux musulmans de Loire-Atlantique.

Les instances musulmanes condamnent les faits. Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF) dénonce un « acte de haine islamophobe insupportable ». Quant à La Grande Mosquée de Paris, elle pointe « un acte abject et intolérable à quelques jours du mois béni du ramadan ».

Les prières de 13h et 13h30 ce vendredi sont maintenues, dans le respect des précautions sanitaires.

Source : France3

→ A LIRE AUSSI : Etats-Unis : le rappeur DMX est décédé !

→ A LIRE AUSSI : Une mère poignarde sans pitié sa fille de 6 ans pour une raison insolite

→ A LIRE AUSSI : « 400 migrants sénégalais seront bientôt rapatriés d’Espagne »

'