Interpellée publiquement, Aissatou Diop Fall hausse le ton : « C’est indigne de… »

Publié par

La journaliste Aissatou Diop Fall n’a pas pris de temps pour répondre au Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) qui l’a recadrée suite à une vidéo virale où elle témoignait de ses démarches auprès de certaines autorités pour obtenir des avantages, une pratique jugée non recommandable par le CORED.

Dans un communiqué publié hier vendredi, le Prod’Adf a répondu au Conseil en dénonçant « des pratiques indignes d’un organe qui se fait appeler Tribunal ». Selon le Prod’Adf, lors de l’émission Adf & co du lundi 06 courant, Mme Aïssatou Diop Fall, de manière badine, a relaté comment elle s’y prenait pour effectuer des recouvrements auprès de ses partenaires sans verser dans le harcèlement, des partenariats communément appelés conventions comme le font tous les organes de presse et autres structures. Cette vidéo, objet de coupures et d’interprétations négatives par des personnes tapies dans l’ombre et mal intentionnées, a poussé Mme Aïssatou Diop Fall à réagir immédiatement pour préciser sa pensée le mercredi 08-05-24. Tout cela est évidemment disponible sur YouTube, lit-on sur le document.

Par ailleurs, Prod’Adf déplore le fait que le CORED ait pris la décision de sanctionner leur collègue sans même les en aviser au préalable. « Grande a été notre surprise de voir le CORED publier un communiqué public à notre encontre, sans nous l’avoir envoyé personnellement, sans même nous avoir auditionnés pour entendre notre version qui semble-t-il ne les intéresse nullement. Le CORED prétend être un tribunal où un journaliste est jugé par ses pairs. Or, même les plus grands criminels du monde sont entendus et ont droit à un avocat car ils ont le droit de se défendre tout court ».

En outre, le Prod’Adf critique le fait que le CORED ait choisi la facilité en se basant sur un court extrait d’une émission de près de 2 heures en direct pour condamner Mme Aïssatou Diop Fall sans lui donner l’occasion de se défendre. « On n’a laissé aucune chance à Public.sn ».

Le communiqué conclut en taxant le CORED de personnes « jalouses et aigries », affirmant que « Aïssatou Diop Fall dérange la corporation depuis des décennies ».

→ A LIRE AUSSI : La mauvaise nouvelle tombe pour la journaliste Aissatou Diop Fall

→ A LIRE AUSSI : Caisse de dépôt et de consignation: Fadilou Keita prend officiellement la chaise de directeur général

→ A LIRE AUSSI : Direction générale de la RTS : C’est officiellement parti pour Pape Alé Niang !

'