Le RCD Mallorca, en deuxième division Espagnole (Liga B), a décidé de faire appel auprès de la Commission d’appel de la sanction de son meilleur buteur, Amath Ndiaye, qui a été suspendu par la Commission des compétitions pour accumulation d’avertissements (quatre cartons jaunes). Cependant, le Comité lui a compté d’office un autre avertissement pour avoir porté un message “Sénégal libre”, en célébrant un but, lors de la 28e journée de championnat.

Lors de la 28e journée de championnat contre Cartagena à Son Moix, Amath a soulevé son maillot pour célébrer son but pour montrer le message “Free Senegal”. Le joueur sénégalais a expliqué qu’il l’a fait uniquement dans le but de demander la paix pour son pays, en proie à des émeutes, en mars dernier, rapporte .cope.es, visité par nos confrères de Senego.

Malgré sa célébration, Amath n’a pas été averti par l’arbitre du match. De toute évidence, le geste du joueur a dû passer inaperçu et, à la fin du match, l’arbitre a dû être au courant ou a vu l’image et il a donc été enregistré dans Autres incidents. Où il est indiqué que “le joueur Amath Ndiaye Diedhiou, après avoir marqué le but à la 44e minute, a montré un maillot blanc sur lequel on pouvait lire : FREE SENEGAL”.

La règle de la Fifa  appliquée

Ainsi, la Commission des compétitions a appliqué la règle de la Fifa qui, depuis 2014, interdit l’affichage de tout message sur le terrain de jeu et mentionne que le joueur qui l’enfreint sera sanctionné par un carton jaune et une amende financière. Il sera averti même si l’arbitre ne lui a pas montré de carton jaune, comme c’est le cas dans cette affaire.

“C’est un moment que le Sénégal traverse avec difficulté. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait la paix et c’était pour montrer mon soutien”, a  commenté Amath Ndiaye Diedhiou. Sur sa sanction,  il a dit que “ce sont eux qui décident, mais pour ma part ce n’était pas ma mauvaise intention de mettre quelque chose de politique, je ne suis pas dans la politique, juste pour défendre la paix au Sénégal pour nous tous qui avons de la famille et pour aider”. Amath Ndiaye Diedhiou,  le meilleur buteur de l’équipe, avec neuf buts, a joué 25 matchs, dont 21 comme titulaire, et a effectué 28 tirs au but.

Partager.

Commenter