Monde

Manipulations politiques: Facebook démantèle un réseau de faux comptes associé à « des individus ayant des liens avec l’armée Française »

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 décembre, la société américaine Facebook a déclaré avoir découvert sur le réseau social, de faux comptes et fausse pages associés à « des individus ayant des liens avec l’armée Française ». L’entreprise a également annoncé avoir mis fin à cette opération d’interférence en Afrique, qui avait pour but d’influencer les internautes des pays ciblés sur des sujets politiques ou diplomatiques. Metrodakar revient sur les détails de cette affaire

Opération d’interférence en Afrique: Facebook fait des révélations !

Un réseau de faux comptes et fausses pages relié à « des individus ayant des liens avec l’armée Française » a été démantelé par Facebook, a annoncé l’entreprise ce mardi 15 décembre 2020 au cours d’une conférence de presse. Dans les détails de cette affaire, il s’agit d’une vaste opération organisée par des individus et destinée à influencer les internautes des pays ciblés, sur des sujets politiques ou diplomatiques.

La société a déclaré avoir supprimé 84 profils, 6 pages, 9 groupes dont certains étaient actifs depuis 2018 et 14 comptes Instagram; tous reliés à des individus se trouvant en France. Toutefois elle n’a pas manqué à précisé que sans preuves supplémentaires, ces « manipulations politiques » ne pourraient être directement liées au gouvernement Français.

« Nous les avons vus essayer de promouvoir l’activité de l’armée Française dans la région »

Plusieurs pays d’Afrique ont été ciblés, notamment la Centrafrique et le Mali en premier lieu. Certains faux comptes étaient également destinés à conduire des activités de propagande dans les pays comme le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Cote d’Ivoire et le Tchad. « Nous les avons vus essayer de promouvoir l’activité de l’armée Française dans le région » (Sahel), a souligné le chargé de la politique de sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher.

METRODAKAR