Il y a un malaise au ministère des Affaires étrangères. Les nominations opérées par Aissata Tall Sall ne sont pas du goût du personnel. Selon le journal ‘Source A’, il est reproché à la diplomate sénégalaise d’avoir désigné une stagiaire, même si c’est par intérim, pour assumer le statut d’assistance du Protocole. En plus de cela, elle aurait choisi sa propre sœur, Yacine Tall, pour exercer les fonctions de Secrétaire particulière, ce qui est vu d’un mauvais œil auprès de ses collaborateurs.

Le journal rapporte que personne au ministère des Affaires étrangères n’a voulu parler officiellement de l’affaire. Alors que Aissata Tall Sall, elle-même est restée injoignable. Des sources qui ont parlé en off, ont expliqué le cas de la stagiaire. « Ndeye Meissa Guèye était stagiaire au ministère, avant l’arrivée de l’ancien ministre Amadou Ba. Elle n’a pas été nommée, elle est toujours stagiaire. C’est seulement au niveau de notre ministère qu’on a des gens qui sont stagiaires durant des années », a confié une source à nos confrères.

Quant à la personne qui occupe le poste d’assistance du protocole, un membre du Cabinet de la ministre qui a requis l’anonymat a tenté de relativiser. « On ne l’a pas relevée de ses fonctions, elle a été plutôt promue à un autre poste de responsabilité ».

Poursuivant, ce proche de marteler : « Il y a eu des commentaires par rapport au statu de Ndeye Meissa Guèye et la dame qui gérait le protocole de Amadou Ba. A l’en croire, quand Aissata Tall Sall est venue, on a remplacé l’autre qui était là-bas. C’est Ndèye Meissa Guèye qui a géré l’intérim en tant qu’assistante du protocole. La personne qui était là-bas est revenue à la Direction. J’ai appris qu’elle a été nommée au niveau de la direction du protocole à un poste de responsabilité ».

Pour le cas de la sœur de la ministre, en l’occurrence Yacine Tall, il s’agit d’une nomination politique, comme les autres ministres ont eu à le faire. La ministre a le droit de choisir qui elle veut. D’ailleurs, poursuit le journal, beaucoup de ministres qui ont occupé le département des Affaires étrangères, ont procédé e la sorte, à l’exception de Mankeur Ndiaye.

Partager.

Commenter