Nombre de morts lors des manifestations au Sénégal : Ces chiffres qui font froid dans le dos

Publié par

La révélation est faite par le président d’Amnesty International Sénégal. Selon les chiffres Me Amadou Diallo repris par Les Echos, Amnesty a dénombré 51 personnes qui ont perdu la vie lors des manifestations depuis 2007.

Et pour tous ces cas, seuls 14 dossiers ont abouti à des condamnations et les «sanctions sont parfois très faibles», selon l’avocat. Déjà, déplore-t-il «les dossiers de mars dernier ne connaissent aucune évolution. Il y a selon lui une culture de l’impunité soutenue par l’autorité judiciaire.

Et pour l’essentiel également, des hommes politiques sont parvenus à dissuader certains membres des familles des victimes à ne pas porter plainte.

«De sorte qu’aujourd’hui, même si ce n’est pas un obstacle à l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale de la part du ministère public, on se rend compte, comme il n’y a pas de suivi, que c’est des dossiers qui finissent dans les tiroirs des brigades de gendarmerie, des commissariats de police ou des juges d’instruction».

→ A LIRE AUSSI : Lutte : Admirez le geste cet arbitre qui a sauvé la vie du lutteur Ya Moussa mis KO par Bébé Kharagne (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Primée au Caméroun, admirez la robe de princesse de Fah Aïdara (Photos)

→ A LIRE AUSSI : Liverpool : Les nouvelles recrues de Klopp attaquées par des supporters : « Sadio Mané est le joueur… » (Photos)

'