Le monde du football connaît actuellement des soubresauts avec l’annonce de l’officialisation de la Superleague. Une compétition regroupant douze clubs qui ont déjà donné leur accord. A sa tête, le président du Real Madrid, Florentino Perez, la Superleague n’est pas reconnue par l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, qui prévoit déjà des sanctions à l’encontre des clubs et joueurs qui participeront à cette compétition.

Opposition ferme de l’UEFA

Une décision qui aura de lourdes conséquences si l’on en croit au communiqué de l’UEFA.

« Chaque club et joueur participant à la Super League sera banni de toutes les compétitions de l’UEFA et de la FIFA, au niveau européen ou international ».

Le « Big Six » et six autres clubs ont déjà donné son accord

Les deux Manchester, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal sont partants pour la première édition de la Superleague. En dehors du Big Six, trois clubs espagnols et trois autres italiens ont déjà donné leur accord: le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid, la Juventus, l’Inter Milan et le Milan AC.

Le PSG et le Bayern ont, quant à eux, refusé d’intégrer cette Super Ligue dont le président sera Florentino Pérez et dont chaque club participant touchera 355 millions d’euros.

Les conséquences pour l’équipe nationale du Sénégal

Parmi les 12 équipes qui ont déjà donné leur aval, le Sénégal compte seulement deux joueurs mais pas n’importe lesquels. Sadio Mané et Edouard Mendy qui évoluent respectivement à Liverpool et Chelsea se verront ainsi priver d’une participation aux phases éliminatoires de la Coupe du Monde, et à la compétition qui aura lieu au Qatar en 2022. Ce qui serait un véritable coup de massue pour l’équipe nationale du Sénégal qui compte énormément sur ses deux éléments majeurs.

Hormis l’interdiction de représenter une sélection nationale lors des joutes de la FIFA, leurs clubs seront aussi bannis des compétitions européennes et de leur championnat.

Le format de la compétition

  • 20 équipes
  • 2 groupes de 10 équipes, les 4 premiers de chaque groupe s’affronteront en quart de finale.
  • 15 clubs permanents + 5 clubs qui devront se qualifier chaque année.
  • Les matchs auront lieu en milieu de semaine.

METRODAKAR

Partager.

Commenter