Tous les sénégalais soucieux de transparence et du bon usage des deniers publics doivent être profondément outrés, abasourdis et choqués par l’annonce de l’acquisition d’un avion A320 NEO par Macky Sall.

Il s’agit d’un énorme (et nouveau) scandale financier qui se succède aux précédents (Pétrotim, TER) et qui traduit l’irresponsabilité et l’inconscience d’un homme dont le magistère depuis 2012, rime avec gouvernance médiocre, corruption, et mauvais usage des deniers publics.

Au moment où l’économie sénégalaise est en chute libre, asphyxiée par les effets dévastateurs de la pandémie de la Covid-19, où l’immense majorité des sénégalais tirent le diable par la queue, et où Macky Sall himself quémande sous tous les cieux l’annulation de la dette, il se paye le luxe d’acquérir un joyau, dont le prix public « catalogue » (hors remise) est de 110 millions de dollars (il suffit de convertir le montant en F CFA pour avoir le vertige).

Le montant est astronomique pour un pays du Sahel classé parmi les nations les plus pauvres du monde (même avec une remise sur le prix catalogue, le cout de ce bijou est faramineux).

Macky Sall est un président hors sol, qui n’a aucun sens des priorités ; un « président » insouciant, déconnecté des réalités, qui méconnait gravement les obligations liées à sa charge.

De fait, la gouvernance sobre et vertueuse tant vantée en 2021, s’est muée en “bamboula”, pillage et achats de prestige.

Les citoyens sénégalais soucieux du bon usage des deniers publics, exigent, sans délai, la publication du contrat d’acquisition de l’avion A320 NEO.

L’assemblée nationale a t-elle été informée des termes de cette dépense qui assèche les finances publiques qui sont déjà très mal en point ?

L’urgence est ailleurs et visiblement l’incompétent Macky Sall qui entraîne le Sénégal dans les abysses l’ignore.

Quel irresponsable à la tête du Sénégal : il demande l’annulation de la dette et assèche les deniers publics pour son confort personnel !

* Seybani SOUGOU

Lien utile concernant le prix des airbus :

https://laerien.fr/2018/01/15/combien-coute-un-airbus-en-2018

Partager.

Commenter