Stigmatisation : Fatou Diop, Alima Sarr et Khady Mbaye, les douloureuses confidences de ces femmes divorcées

Publié par

Le divorce est devenu un phénomène social qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Notre pays, le Sénégal n’est pas épargné par ce fléau. Il n’est pas rare de voir de jeunes couples divorcer quelques mois après avoir consommé leur mariage. Cette même étude révèle la précocité des divorces dans la capitale dakaroise. Ainsi, nous notons que les divorces interviennent très tôt, dans les 5 premières années après le mariage. Les procédures de divorce sont parfois complexes et méconnues par certains époux. Certaines personnes, par manque d’informations et ignorance, en pâtissent et sont confrontées à des revers judiciaires et sociaux. C’est d’ailleurs le cas de Fatou Diop, Alima Sarr et Khady Mbaye. Dans les colonnes de L’Observateur de ce jeudi, elles pointent la stigmatisation dont elles font l’objet dans la société sénégalaise.

Fatou Diop : «Le divorce n’est pas un crime»

«Il faut qu’on arrête de discriminer les femmes divorcées. Certaines ont divorcé parce qu’elles ont souffert dans leur foyer. Mais sous nos cieux, être divorcé est vu comme une catastrophe, surtout pour une femme. Le divorce n’est pas un crime. Comme le mariage, il fait partie de la vie. Une femme reste une femme. Divorcée, mère célibataire, vierge ou non, cela ne doit pas être un alibi pour la jeter en pâture».

Alima Sarr : «Le divorce n’est jamais un but»

«Mes parents ne m’ont pas pardonné mon divorce. Ils sont d’avis que j’aurais dû rester dans ce mariage, même si je vivais la pire des souffrances. J’ai quand même préféré partir. Les parents doivent être le primer soutien d’une femme divorcée. Ils doivent nous aider à reconstruire notre vie parce que le divorce n’est jamais un but quand on s’engage dans un mariage».

Khady Mbaye : «Les hommes nous prennent pour des proies faciles»

«Nous sommes fatiguées de cette stigmatisation. Les hommes nous prennent pour des proies faciles. Difficile de se faire respecter quand on est une femme divorcée. On en entend de toutes sortes et on reçoit toutes sortes de propositions. Il faut avoir un mental fort et un caractère bien trempé pour s’en sortir. En plus de la stigmatisation, être divorcée avec des enfants à charge est une équation difficile à résoudre. Qu’il soit choisi ou subi, le divorce reste une étape pénible. (…) Même si une maman divorcée réussit à trouver un homme qui l’accepte telle qu’elle est avec ses enfants, il leur sera difficile de faire passer leur désir de mariage, surtout du côté de la famille de l’homme».

→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané en toute complicité avec sa mère (Photo)

→ A LIRE AUSSI : Classement des meilleurs buteurs de l’année : Voici la position de Sadio Mané

→ A LIRE AUSSI : « Orages accompagnés de pluies » : Les prévisions de l’Anacim pour ce vendredi 12 août

'