Un à un, le leader de l’opposition descend Macky Sall par rapport à L’achat d’un nouvel avion de commandement, Airbus A320 neo. Là c’est Bougane Gueye Dany, le leader de “Guem sa boop” qui tire à boulets rouges sur le président de la République.

In extenso :

« Monsieur le Président de la République permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques interrogations :
N’est-il pas renversant de tendre la main tout en se payant le luxe d’acheter un avion de 60 millards francs CFA.
N’est-il pas avilissant d’être réveillé par une telle information si renversante un lundi de pentecôte. A vrai dire, le Sénégal est un mendiant très riche. Après avoir crié sur tous les toits du monde qu’il est impératif d’effacer notre dette, vous osez survoler ces pays avec un avion à 60 milliards. Et, comme si le respect n’est pas Sénégalais, l’on nous parle de ‘’secret défense’’ pour ne pas divulguer le prix de cet avion dont le prix standard est de 60 milliards.

Cacher ! Oui cachez, mais ça va se savoir.

M. le Président savez-vous au moins – avant d’acheter cet appareil pour votre luxe – que le kilogramme de viande est à 4.000 francs CFA ? M. le Président savez-vous que le sac de riz est passé de 13.000 à 15.000 francs CFA. Non ! Vous ne le savez certainement pas. Une ignorance provoquée et voulue par rapport aux mille souffrances du digne peuple sénégalais. Mais, savez-vous quand même que la bouteille d’huile de 5 litres est passée de 4.500 à 7.000 francs CFA. Pourrait-on vous le concéder ? Question à 60 milliards. Car, M. le Président ignore certainement qu’avec 60 milliards francs CFA, les 6600 salles de classes en abris provisoire seront définitivement éradiquées pour la rondolette somme de 33 milliards. Les 27 milliards restant permettront de construire et d’équiper 5400 cases de santé à travers le pays. Mr le Président, avec la même volonté, vous auriez pû créer plus de 2 000 000 d’emplois dans l’agriculture.

60 milliards auraient fait 1700 forages pour l’emploi

Mr le Président ces 60 milliards auraient permis de creuser 1.700 forages pour irriguer 450.000 champs entre le Djolof, le cayor, le baol, le sine et le saloum. Cela aurait pu éviter à Moussa Dramé marchand ambulant, d’être lâchement assassiné lors des événements du 09 mars dernier, alors qu’il avait quitté son Ndoffane natal pour gagner sa vie durant la saison sèche à cause du manque d’eau dans le saloum.

La solution d’une potion magique pour l’émergence du Sénégal

Mr le Président vous ne le savez certainement pas lorsque vous sortiez une somme si ‘’mackyste’’ pour le confort du Buur Sall. Ce qui est le plus atomique, c’est quand vous demandez au Japon le paiement sous forme de moratoire d’une maudique somme de 94 millions francs CFA. Votre petit-déjeuner annuel chiffré en millions ? Dans tous les cas Mr le Président, votre voiture de marque Maybach est le prix du parc automobile de l’ensemble des ministres du Gouvernement Français. Et pas besoin de se transformer en Obélix des temps modernes pour savoir qu’une voiture d’un ministre sénégalais est le prix de 6 voitures de ministres ‘’gaulois’’. Il est dommage de ne pas avoir la solution d’une potion magique pour l’émergence du Sénégal.

“Je vendrai votre bijou volant pour régler les problèmes sociaux”

Mr le Président je sais que personne ne pourra vous faire revenir sur cette décision mais sachez qu’une fois Président en 2024, je vendrais votre bijoux volant pour régler nos problèmes cruciaux, nous Sénégalais qui avaient placé tant d’espoir sur ton fameux yonu yokkuté qui s’est traduit en yonnu Yaxuté.

Partager.

Commenter