La période des 12 jours de couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès ayant expiré hier, les Sénégalais attendaient avec impatience la sortie des autorités publiques. Sur le plateau de la RTS1, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome s’est chargé d’annoncer les mesures toujours en vigueur. Ainsi il a été décidé que l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin, dans les régions de Dakar et Thiès, soit prorogé pour une période de 8 jours.

Prorogation du couvre-feu à Dakar et Thiès

Sur le plateau de la télévision nationale RTS1, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome s’est chargé d’annoncer en direct les mesures en vigueur, en vue de la lutte contre la hausse des contaminations du coronavirus. Ainsi le couvre-feu à Dakar et Thiès sera prorogé pour 8 jours aux mêmes heures, entre 21h et 5h du matin. Une décision prise après l’expiration de la durée légale de l’état d’urgence, qui est de 12 jours.

« Un second couvre-feu à Dakar et Thiès totalement illégal et illégitime »

L’état d’urgence nourrit plusieurs débats ces derniers jours. La prorogation du couvre-feu a fait grincer les dents car pour plusieurs, elle est « totalement illégale et illégitime ». « Illégale » car la nouvelle loi sur l’état d’urgence n’est pas encore promulguée et l’Assemblée Nationale n’a pas donné son aval. A cet effet, aucune base légale ne permet aux gouverneurs de prendre des arrêtés. « Illégitime » dans la mesure où l’Etat instaure un couvre-feu le soir alors tous les moyens sont réunis la journée pour une propagation du virus.

METRODAKAR

Partager.

Commenter