Sénégal: la marche vers une légalisation de l’avortement médicalisé ?

Avatar photoPublié par

A l’occasion du vote du budget du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, le ministre Ndeye Saly Diop Dieng a été interpellée sur la question de l’avortement médicalisé.

La légalisation de l’avortement médicalisé, un sujet abordé pour la énième fois à l’Assemblée Nationale

En dehors des sujets sur la réforme du Code de la famille et l’harmonisation des politiques nationales, la question de l’avortement médicalisé a aussi été abordée à l’Assemblée Nationale lors du vote du budget du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, dirigé par Ndeye Saly Diop Dieng. Les députées Soda Marième Ndiaye, Aida Mbodj et Marie Sow Ndiaye, ont en s’adressant au ministre, insisté sur le sujet car, le Sénégal compte parmi les pays les plus restrictifs au monde en matière d’avortement même en cas de viol.

« L’avortement médicalisé est un sujet sensible au Sénégal » 

Après avoir été apostrophée par les trois députées sur la question, Mme Ndeye Saly Diop Dieng a réagit à leurs plaidoyers.  » L’avortement médicalisé est un sujet sensible au Sénégal. C’est vrai, le Sénégal a ratifié la Convention de Maputo sur les violences faites aux femmes. Mais je puis vous dire que nous n’avons pas le même environnement socioculturel que les autres…Les discussions se poursuivent entre acteurs et dignitaires religieux », a t-elle déclaré. En définitive, l’avortement médicalisé est encore un sujet tabou au Sénégal, qui n’est clairement pas encore prêt à être légalisé en raison du poids de la religion.

METRODAKAR

→ A LIRE AUSSI : Débits de boisson: le gouverneur de Dakar impose leur fermeture !

→ A LIRE AUSSI : « Il y’a un flou ! »: le papa du bébé de 10 mois mort dans une crèche révoque en doute les résultats d’autopsie et d’enquête de police

→ A LIRE AUSSI : Autoroute à péage: Mansour Faye rassure les usagers !

'